La région de Colmar, avec ses nombreux établissements et lieux touristiques est idéale pour un séjour placé sous le signe du bleisure.
C’est un concept tendance, qui a émergé avec l’augmentation du télétravail en 2020 : le bleisure associe la notion de « business » à celle de « leisure » (loisirs). Cette nouvelle façon de voyager, qui s’inscrit dans le tourisme d’affaires, consiste à prolonger son séjour et profiter d’une destination après ses engagements professionnels.
Avec ses ruelles pittoresques, ses façades colorées et sa proximité avec la nature, Colmar est une destination qui séduit environ 3,5 millions de visiteurs par an. La ville et ses environs, grâce à des infrastructures adaptées au travail, offrent également un cadre propice à un séjour bleisure.
Séjour bleisure à Colmar : des hôtels de charme
À Colmar, de nombreux hôtels se prêtent parfaitement bien à un séjour associant le travail à la détente. C’est par exemple le cas de L’Esquisse Hôtel & Spa, un hôtel cinq étoiles qui propose trois salles de séminaires, des salons privatisables, ainsi que des suites penthouse (62 à 83 m2) et des appartements penthouse (185 m2), équipés de matériel multimédia. Pour se détendre à l’issue d’une journée de travail, les travailleurs apprécieront son vaste spa de 500 m2.
En dehors de Colmar plusieurs hôtels disposent également d’espaces adaptés aux besoins des voyageurs d’affaires : La Ferme du Pape à Eguisheim et l’Hôtel & Spa Husseren Collection, dans le village voisin d’Husseren-les-Châteaux.
Des lieux pour travailler
Colmar et sa région, c’est aussi plusieurs coworking, pour télétravailler, comme par exemple le FIEF avec ses 244 m2, ainsi que les espaces en accès libre des hôtels Novotel Suites Colmar Centre, Campanile Parc des Expositions, Mercure Unterlinden et l’Hôtel Europe. D’autres lieux vous accueillent également pour des séances de travail : la bibliothèque des Dominicains avec son cadre prestigieux et la Villa Camélias, un coworking situé à Mittlewihr, sur la Route des Vins. Son ambiance axée « slow life » séduit de nombreux professionnels.
De nombreux atouts touristiques
Colmar regorge de pépites touristiques à découvrir pendant son séjour. Au cœur du centre historique, contemplez les façades des maisons à colombages et les canaux de la « Petite Venise ». Vous pourrez même y faire une balade en barque avant de passer par le marché couvert, puis de vous installer sur l’une des terrasses ensoleillées.
Éloignez-vous un peu de la ville et partez à la découverte de la Route de Vins d’Alsace et ses vignobles, dont Colmar est la capitale. En chemin, arrêtez-vous dans l’une des nombreuses caves, comme le Domaine Cattin ou le Domaine Martin Jund, pour une dégustation accompagnée d’une planche de fromages et charcuteries.
Les amateurs de nature seront également ravis. Le secteur offre de nombreuses activités de plein air, comme par exemple une balade à vélo le long du canal du Rhône au Rhin.
Une réunion d’affaires, un congrès, un séminaire, ou une convention à proximité de Colmar ? Ce secteur est une destination qui répond pleinement aux envies et besoins des voyageurs en quête d’un séjour bleisure.
photos © Novotel suites Colmar centre / L’Esquisse hotel – David Grimbert / Colmar Working