Organiser un événement professionnel dans un lieu d’exception marque non seulement significativement les esprits des participants, mais permet aussi à de nombreux sites de générer les recettes indispensables à leur nécessaire entretien. Ces lieux, façonnés par l’Histoire et nichés dans des cadres uniques, tantôt en cœur de ville tantôt caressant les sommets, offrent chacun une atmosphère inspirante, propice à la cohésion et l’émulation des équipes. Autant plébiscités par une clientèle locale que par des congressistes étrangers, le charme de ces espaces patrimoniaux opère sans exception, délicatement sublimé par un service haut-de-gamme garantissant une expérience exclusive et sur-mesure. 

Exemples de lieux les plus remarquables et prisés en Alsace :

À Mulhouse

Le Domaine du Kaegy, ancien moulin à farine édifié en 1565, offre depuis 2018 un raffinement contemporain dans un environnement naturel. Il dispose de plusieurs espaces adaptés à tous types d’événements professionnels ou privés, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, et s’affiche comme un incontournable sur le bassin mulhousien. Depuis son ouverture, plus de 400 événements y ont été organisés. L’activité MICE connait un développement régulier (+30% en 2024) tant auprès de la clientèle locale qu’étrangère (30% de clientèle internationale).

Le musée de l’Automobile, 1er musée du Haut-Rhin en termes de visiteurs, et la Cité du Train offrent non seulement des décors exceptionnels avec leurs impressionnantes collections, mais également des infrastructures modernes pour accueillir des événements conjuguant histoire et innovation pour ne citer qu’eux parmi les 12 musées qui forment le 1er pôle de musées techniques d’Europe ! Doté de la plus belle collection automobile au monde, le musée de l’Auto héberge en moyenne 80 événements par an et dispose d’un spectaculaire autodrome de 4500 places. Parmi les différents espaces intérieurs, l’Espace Chefs d’œuvres (400 personnes) s’offre comme un écrin de choix parmi les voitures les plus luxueuses, dont les deux Bugatti Royale et de fabuleuses Rolls-Royce. Dans une autre ambiance, l’Espace Course saura éblouir jusqu’à 300 convives entre les véhicules les plus mythiques du début du 20ème siècle. À quelques encablures, la Cité du Train enregistre par ailleurs plus de 100 événements annuels, majoritairement BtoB, dont de prestigieux annonceurs comme la SNCF, le Crédit Mutuel ou encore Leclerc. Pour sublimer l’expérience réceptive, le lieu propose une palette d’animations allant de l’escape game à l’accès exceptionnel de trois cabines de pilotage de mythiques locomotives.

À Colmar

Le prestigieux Musée Unterlinden, situé au cœur de Colmar, met à disposition 6 espaces pour l’organisation d’événements professionnels de caractère dans un cadre unique en Alsace. La combinaison exclusive des lieux permet d’allier l’utile à l’agréable entre visites et temps de travail. Parmi les espaces à disposition, la cour du Pommarium est un lieu atypique mais convivial, à l’ambiance minérale et végétale constitue un cadre résolument original. L’emblématique salle de La Piscine située dans les anciens Bains Municipaux offre près de 500m2 de réception ; et enfin le Cloître édifié autour de 1280 et son jardin sont remarquables pour des événements qui sauront marquer les esprits à la belle saison. Plus de 60 événements ont déjà été organisés à date cette année au sein des différents espaces, dont certains d’envergure comme le récent Focus Tourisme réservé aux professionnels du secteur dans le Grand Est ou le 70ème anniversaire de l’entreprise pharmaceutique américaine Elanco.

Perché sur les premiers contreforts des Vosges surplombant Colmar et la plaine d’Alsace, le Château médiéval du Hohlandsbourg offre une vue imprenable et un cadre exceptionnel pour des événements professionnels. Ses vastes espaces se prêtent aussi bien à des réunions que des cocktails ou des dîners d’exception. Au-delà des espaces intérieurs, les extérieurs promettent une variété d’activités team-building : sportives comme l’escalade ou le tir à l’arc ou plus insolites comme l’organisation de jeux médiévaux.

Le Koïfhus, ancienne douane de Colmar en hyper centre historique de la ville, est un bâtiment historique doté de plusieurs espaces répartis sur 700 m². La salle de la Décapole, avec ses 175 m², et sa salle Roesselmann de 268 m² permettent une grande flexibilité pour des événements de toutes tailles.

À Strasbourg

Attirant indéniablement le coup d’œil, l’église gothique Saint-Guillaume construite en 1301 se fait remarquer par sa situation pittoresque au bord de l’eau et son clocher quelque peu décentré ! La singularité du lieu ne s’arrête cependant pas là, elle s’interprète jusqu’à la programmation culturelle et artistique aussi éclectique qu’insolite. L’édifice chargé d’histoire et ses jardins offrent un cadre enchanteur en plein centre-ville, et affiche une capacité d’accueil jusqu’à 350 personnes en configuration cocktail. Barbecues lyriques, défilés de mode, performances artistiques sur fond de récital… à l’impossible nul n’est soumis, surtout pas Saint-Guillaume qui propose depuis l’an dernier une palette de services spécifiquement destinées aux événements d’affaires.

Autre salle, autre ambiance. Faisant face au Palais du Rhin, symbole de la Neustadt, le Palais Universitaire, plus communément abrégé Palais U, impose fièrement son bâtiment de style néo-renaissance autour d’une étendue verte qui incite irrémédiablement à la contemplation. Mais l’architecture de la façade n’est qu’une introduction ; la révélation s’offre après avoir franchi le pas de la porte, en découvrant la majestueuse Aula auréolée de cieux dorés. L’exceptionnelle Aula Marc Bloch fait rêver quiconque foule son sol qui peut accueillir jusqu’à 600 personnes en configuration cocktail.

Un air de campagne en ville, on aime qualifier ainsi le quartier de la Robertsau, bien connu pour son passé maraîcher, sa proximité immédiate des institutions européennes et son immanquable Parc du Pourtalès, véritable poumon de l’Eurométropole de Strasbourg. Mais le joyau vert recèle d’un trésor complémentaire : le château éponyme construit au 18ème siècle. Le Château de Pourtalès est un lieu sans équivalent à Strasbourg pour organiser des événements prestigieux. Il peut accueillir jusqu’à 300 personnes en configuration cocktail dans un décor à la fois majestueux et intime, invitant chaque convive à rêver de la vie de château. Les installations réceptives s’organisent autour de 11 salles et 3 espaces de séminaires, complétées par un hôtel de charme de 48 chambres.

© photos : Château du Hohlandsbourg – Tristan Vuano, Koïfhus – Colmar Tourisme