Le Parc Expo de Mulhouse, propriété de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et exploité par une Société Anonyme d’Économie Mixte Locale, fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et d’agrandissement fraichement inauguré en septembre 2024.

L’objectif est de redimensionner cet équipement pour en faire un outil réceptif moderne, capable de répondre aux besoins croissants du territoire.
Au cœur de ce projet, une nouvelle halle de 3 000 m², conçue par le cabinet AEA Architectes implanté à Sausheim et Strasbourg, vient enrichir les infrastructures existantes. Cette nouvelle structure s’accompagne également d’une rénovation des bâtiments anciens et de l’aménagement d’une zone événementielle extérieure.

30 nouvelles manifestations
Cet agrandissement a pour but d’améliorer les conditions d’accueil pour les grands événements tels que la Foir’Expo et les Journées d’Octobre, tout en permettant la croissance d’autres salons phares comme BE 4.0 dédié aux industries du futur ou Festivitas.
Il permettra plus généralement d’accueillir chaque année 30 nouvelles manifestations, soit 120 000 visiteurs et 4 000 nuitées supplémentaires et 8M€ supplémentaires au bénéfice de l’économie locale.

Tantôt sombre ou éclatante et aux multiples reflets changeants, la nouvelle peau de métal capte et renvoie la couleur du temps
La nouvelle halle, visible depuis l’autoroute, arbore une façade en métal aux accents industriels, en hommage au patrimoine de la ville de Mulhouse.
Modulable et polyvalente, cette halle est équipée d’un éclairage naturel et d’une infrastructure dotée des dernières technologies.

« La sobriété recherchée et l’économie d’effet font écho à l’économie de matériaux traduite par la mise en œuvre d’une vêture unitaire en métal couvrant l’ensemble de la volumétrie sommitale du projet. L’échelle de cette texture offre à lire un textile plissé renvoyant au passé historique et industriel de Mulhouse » précise René-Pierre Ortiz, fondateur du cabinet AEA Architectes.

Le financement, à hauteur de 10,85 M€, mobilise divers acteurs publics et privés, notamment la m2A, la Région Grand Est, la Ville de Mulhouse et l’Union Européenne.
Ce projet d’envergure est une opportunité pour renforcer l’attractivité de la région tout en stimulant son dynamisme économique et touristique.