Strasbourg et l’Alsace forment un exceptionnel territoire faisant la part belle aux produits locaux, aux producteurs engagés mais aussi à toute la filière CHR ; si bien que la réputation de notre gastronomie dépasse largement les frontières et rayonne par le monde !
Au-delà des images d’Épinal concoctées à base de choucroute garnie, de baeckeoffe ou de tartes flambées, le patrimoine culinaire de la région ne se résume pas aux recettes ancestrales mais s’affranchit des codes pour proposer une cuisine inventive et audacieuse, savamment orchestrée par des Chefs maitrisant parfaitement leurs gammes pour réinventer les classiques avec des touches contemporaines.
Nichés dans les ruelles bucoliques ou avec pignon sur rue, la ville regorge d’établissements intimistes ou parfaitement dimensionnés pour accueillir des groupes avec toute la chaleur qui caractérise l’hospitalité alsacienne ; et où chaque repas est une célébration de la diversité gastronomique.
Tantôt brasserie traditionnelle, tantôt concept avant-gardiste, il y en a pour tous les goûts :
L’Ancienne Douane : brasserie historique de tradition alsacienne au centre-ville de Strasbourg, l’auberge datant de 1401 est devenue une winstub incontournable et dotée d’une capacité d’accueil XXL.
Les Haras : aux Haras, on joue dans la cour des grands ! Anciens haras nationaux, ce bijou architectural toise le quartier de la Petite France pour offrir une expérience bistronomique élégante et soignée.
Chère Amie : certainement la réhabilitation la plus spectaculaire de ces dernières années. L’imposante bâtisse de l’hôtel des Postes a laissé place à une brasserie résolument chic et moderne qui ne manque pas de rendre hommage au passé épistolaire du lieu.
Le Meteor : grandiose avec ses deux étages et son décor immersif ! Le Meteor embarque la clientèle locale autant que les touristes dans un voyage à travers le temps pour découvrir le patrimoine brassicole de la marque éponyme.
Le Tigre : berceau de la marque Tigre Bock dès 1921, Le Tigre a longtemps animé la vie strasbourgeoise jusque dans les années soixante avant de renaitre de ses cendres en 2018 et tout en conservant la magistrale coupole de verre.
Maison Kammerzell : fièrement érigée depuis 1427 sur la place de la Cathédrale, on y vient tant pour déguster l’emblématique Choucroute aux 3 poissons que pour croquer un pan de l’Histoire !
The Drunky Stork : en lieu et place d’une ancienne banque de style néo-baroque, ce lieu atypique dépoussière le concept du pub anglais avec une approche moderne d’un “social club”.