Fraîchement inauguré, le musée des vins d’Alsace, niché au cœur du centre historique de Colmar, invite à plonger dans l’univers des vins de la région, entre découvertes de son histoire et expériences immersives, pour un moment de convivialité entre collaborateurs.
Au cœur de la vieille ville, place de la Cathédrale, le musée des vins d’Alsace est un concentré de l’art de vivre colmarien, où le visiteur devient acteur. Déguster, avec modération, découvrir les arômes cachés du vin ou des jus de raisin, rencontrer virtuellement les artisans alsaciens, vignerons, tonneliers, sommeliers, chefs cuisiniers… Le musée des vins d’Alsace invite à une expérience immersive sur la Route du vin d’Alsace, inaugurée en 1953.
Colmar, capitale des vins d’Alsace
Son implantation à Colmar n’est pas le fait du hasard : y passer un moment entre collaborateurs après une journée de séminaire, c’est découvrir, en tout convivialité, l’étroite relation entre la ville, capitale des vins d’Alsace depuis 1999, et le monde viticole.
De fait, depuis 1948, s’y tient chaque été le fleuron des bourses aux vins de la région, la Foire aux vins de Colmar, initialement organisée pour sauver la filière viticole après la Deuxième guerre mondiale.
Fait rare aussi : la ville compte encore deux viticulteurs, les domaines Martin Jund et Karcher, toujours prêts à vous ouvrir leurs chaleureux caveaux pour des dégustations. Quelques témoins de l’art de vivre de la Petite-Venise alsacienne, à deux pas des magnifiques et incontournables vignobles.
Pour plus d’infos : Colmar Convention Bureau, Place Unterlinden, Colmar
Tél. : +33 (0)3 89 20 69 11 cthomann@tourisme-colmar.com