Le Palais des Congrès de Strasbourg a récemment remporté pour la deuxième année consécutive le prix « World MICE Award 2024 » comme Meilleur Centre de Congrès de France, lors d’une cérémonie à Ho Chi Minh-Ville au Vietnam.
Strasbourg a par ailleurs renforcé son positionnement international en se classant 116ᵉ sur 800 villes au classement ICCA mondial, 66ᵉ en Europe (gain de 11 places), et 6ᵉ ville de congrès en France hors Paris.

Pour un condensé de 24h à Strasbourg, suivez les recommandations de @Nicolas du Strasbourg Convention Bureau pour ne rien manquer !

La découverte de la capitale européenne démarre à la gare de Strasbourg, après un trajet de moins de 2h (1h46 très précisément) en TGV depuis Paris Est.

Avant de déposer votre bagage à l’hôtel Tandem, un hôtel cosy et engagé dans une démarche écoresponsable, situé juste en face, n’oubliez pas de contempler la magistrale bulle de verre et d’acier qui surplombe le majestueux bâtiment de la gare construit au 19ème siècle, où modernité et patrimoine s’entrelacent désormais.

Le lendemain matin, prenez le temps de profiter d’un alléchant buffet maison du petit-déjeuner !

En moins de 5 minutes à pied, le pittoresque quartier de la Petite France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO s’offre à vous. Flânez dans ses ruelles pavées, admirez les maisons à colombages et laissez-vous transporter par l’atmosphère romantique des canaux.
N’oubliez pas d’observer le fascinant pont tournant, un point d’attraction insolite !

À deux pas, direction la brasserie Le Tigre pour se restaurer. Cette institution sert, sous une remarquable coupole de verre, une authentique tarte flambée labellisée par la confrérie éponyme et de la bière artisanale brassée sur place ; l’accord parfait pour se mettre dans l’ambiance locale.

Un saut dans le tram et Strasbourg se découvre au fil du trajet pour atteindre en moins de 15 minutes le quartier des affaires du Wacken qui abrite notamment le Palais des Congrès et le Parc des Expositions conçu par Kengo Kuma, plusieurs fois primés et sied dans un écrin de verdure à quelques encablures de la ville.

La journée se poursuit par un intermède culturel pour découvrir la façade de l’Opéra National du Rhin et l’incontournable visite de la Cathédrale de Strasbourg. Les plus téméraires ne manqueront pas de gravir les 330 marches pour accéder à la plateforme qui offre un point de vue spectaculaire sur la plaine d’Alsace. Enfin, ne manquez pas un tour en bateau avec Batorama, idéal pour découvrir la ville sous un autre angle, agrémenté d’audioguides.

Laissez-vous surprendre ensuite par des activités qui sollicitent les cinq sens et redéfinissent la façon de découvrir le patrimoine alsacien grâce aux visites sensorielles proposées par Bénédicte Gonnet.

En fin d’après-midi, admirez le quartier de la Neustadt caressé par la « golden hour », également classé UNESCO, où l’architecture impériale allemande s’impose majestueusement à tous les coins de rue.

Pour clore cette journée, le programme vous mènera à la brasserie Chère Amie pour un apéritif chic puis à bord de la péniche Ill Vino pour un diner façon tapas en parfait accord avec une sélection de vins.
Il est maintenant temps d’aller dormir… pour mieux revenir à Strasbourg dont le charme opère à chaque nouvelle visite.

Petite france – Bâteau mouche © Christophe Hamm